A paraître le 15 mars 2012

Jean-Paul Demoule

ON A RETROUVE L’HISTOIRE DE FRANCE / Comment l’archéologie raconte notre passé.

Pensez-vous que les Gaulois, ces pittoresques Barbares, furent nos ancêtres, et que les Romains sont fort heureusement passés par là pour nous civiliser ? Continuez-vous de croire que le baptême de Clovis fut le moment fondateur de l’identité française ? Ou que le Moyen-Age n’a été qu’une longue nuit avant la Renaissance ? Alors ce livre est pour vous ! Mais aussi pour tous ceux qui n’ont qu’une envie : « reprendre le fil de l’histoire réelle » de la France, selon les termes Jean-Paul Demoule.

S’appuyant sur l’immense richesse des fouilles menées sur l’ensemble du territoire français, l’auteur revisite siècles et millénaires. Il nous emmène à la rencontre d’Homo erectus il y a plus d’1,6 million d’années près de l’actuelle Béziers, comme à celle des soldats tombés lors des dernières grandes guerres, tel l’auteur du Grand Meaulnes. On croise avec étonnement – l’Education nationale n’en parle en effet jamais dans ses programmes ! – ces « colons du Moyen Orient » apportant sur notre sol l’agriculture et l’élevage il y a environ 7800 ans, ces Gaulois finalement très civilisés qui maîtrisent la métallurgie du fer ou encore ces Wisigoths à Toulouse qui n’ont rien d’envahisseurs mais tout de migrants prêts à s’enraciner… On redécouvre Alésia et Vercingétorix, les quartiers juifs du Moyen-Age et l’influence arabe dans le sud de la France, l’affaire des faux de Glozel, etc. Tout un florilège passionnant sans les a priori idéologiques accablants hérités de la IIIè République.

C’est ainsi qu’il devient possible de réfléchir, en connaissance de cause, à cette fameuse « identité française » qui interroge nombre de nos contemporains. Ce livre décapant rappelle que notre métissage a existé depuis la préhistoire, avec des humains qui étaient tout sauf des sauvages ! Encore un cliché à abattre…

 Jean-Paul Demoule est archéologue et professeur à l’université de Paris I. Il a été président de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) de 2002 à 2008.

Share your thoughts