DEMOULE (J.-P.) 2007 / Naissance de la figure, l’art du paléolithique à l’âge du Fer, Éditions Hazan, Paris, 208 p. ; édition italienne : La nascita della figura umana, Jaca Book, Milan, 208 p.

DEMOULE (J.-P.) 2007 / Naissance de la figure, l’art du paléolithique à l’âge du Fer, Éditions Hazan, Paris, 208 p. ; édition italienne : La nascita della figura umana, Jaca Book, Milan, 208 p.

L’ambition de ce livre est de retracer une histoire des images au Proche-Orient et en Europe, depuis les origines jusqu’à l’apparition des premiers États, sous une forme très illustrée. Pour ce faire, le choix fait avec l’éditeur a été de ne prendre qu’un seul photographe, Erich Lessing, afin d’assurer une homogénéité esthétique à l’ensemble, et parce que c’est l’un des meilleurs photographes d’art. Cependant il ne s’agit pas seulement de montrer des objets d’art, mais de comprendre le rôle de ces objets dans le fonctionnement social et idéologique des sociétés considérées. Le premier chapitre traite d’ailleurs des sociétés humaines avant l’apparition de la figuration, et de l’émergence du symbolique qu’on peut y discerner. Le chapitre sur le paléolithique européen insiste sur la représentation des animaux et de la femme, en tant que c’est la sexualité, et non simplement la fécondité comme il est souvent écrit. Pour la première fois en effet chez une espèce biologique, homo sapiens, la sexualité peut s’exercer de manière continue, sans être soumise comme chez les autres animaux à des périodes d’interruption. Ces représentations sont une manière de penser et de mettre à distance la sexualité, en tant que menace permanente pour l’ordre social. Les chapitres suivant montrent, en même temps qu’une profusion d’images, une permanence des représentations féminines dans les premières sociétés agricoles du Proche-Orient et de l’Europe, tandis que les animaux représentés restent pour l’essentiel sauvages. Avec les premières sociétés inégalitaires, celles de l’âge du Cuivre puis de l’âge du Bronze, la thématique figurative se renouvelle entièrement, centrée maintenant sur les symboles du pouvoir et sur l’expression d’un panthéon hiérarchisé. Avec les premières villes et les premiers États enfin, un art officiel se différencie pour la première fois des autres formes d’expression. On voit ainsi comme l’ « art » a connu un rôle et une définition fort divers au long des différents formes sociales qui se sont succédées et comment les grands changements historiques et sociaux se sont toujours accompagnés de changements forts dans les modes de représentations, avec toutefois des phénomènes de décalages et d’inertie.

Réédition février 2017
DEMOULE (J.-P.) 2017, réed. / Naissance de la figure, l’art du paléolithique à l’âge du Fer, Folio histoire. Gallimard, Paris.