CONFERENCES

2018  

/ Conférence sur « les langues indo-européennes : un seul modèle de parenté ? », Mundolingua, Musée des langues, du langage et de la linguistique, Paris, 18 janvier 2018, 18h.

/ Conférence sur « Où sont passés les Indo-Européens ? », Université Libre, salle Jacque Tati, Saint-Germain-en-Laye, 9 avril 2018, 14h.

/ Communication au colloque Archéo-Éthique sur les questions éthiques en archéologie, Université de Paris I, Paris, 25-26 mai 2018.

/ Communication sur « L’instrumentalisation des Gaulois dans le discours politique français », Journées d’Étude sur l’éthique en archéologie, université de Paris I, 1-2 juin 2018.

/ Participation au 18ème congrès de l’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP), Paris, 3-9 juin 2018.

/ Participation aux Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Université de Lyon 2, Lyon, 29 novembre au 1er décembre 2018.

2017  

/ Intervention sur « L’invention des Indo-Européens » dans le cadre du séminaire « Anthropologie comparée de la croyance » de Christophe Grellard et Frédéric Fruteau de Laclos (Université de Paris I), Journée d’étude « L’Inde et nous », Sorbonne, EPHE, 13 janvier 2017 à 15h.

/ Présentation du livre Mais où sont passés les Indo-Européens ?, dans le cadre de l’opération « La Science des Livres », Conseil départemental du Val de Marne et Association Science Technologie Société (ASTS), Bibliothèque municipal Saint Maur, 21 janvier 2017 à 15h30.

/ Intervention, avec Aleksandra Galitzine-Loumpet, sur le thème « Objets de la migration, objets des sociétés », dans le cadre du séminaire de Delphine Perrin « Frontières, sociétés et droit en mouvement : les dynamiques autour des mobilités en Méditerranée », Maison Méditerranéenne des Sciences Humaines, Aix en Provence, 26 janvier 2017, 10h-13h.

/ Présentation du livre Mais où sont passés les Indo-Européens ?, séminaire d’histoire grecque de Violaine Sebillotte, Université de Paris I, INHA, salle Peiresc, 28 février 2017, 17h-19h.

/ Conférence sur « Mais où sont passés les Indo-Européens ? », Musée des Beaux Arts, Association Guillaume Budé, Orléans, 7 mars 2017, 18h (avec Gabriel Bergounioux).

/ Participation à la soirée sur le « Déjeuner sous l’Herbe » de Daniel Spoerri (avec Bernard Müller et Annabelle Ténèze), dans le cadre des Jeudis des Abattoirs et à l’occasion de l’exposition « Autour du Nouveau Réalisme, les dadas des Daniel » (03/02/-28/05/2017), Les Abattoirs, Toulouse, 9 mars 2017.

/ Conférence invitée sur « Les matériaux du passé et l’interdisciplinarité aujourd’hui », Journée de lancement du « Domaine d’Intérêt Majeur » (DIM) « Matériaux anciens et patrimoniaux », Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire Naturelle, 24 mars 2015.

/ Participation à la Journée d’étude interdisciplinaire « Les archéologues face à l’économie », UMR AOrOc du CNRS et Inrap, coordination du thème « production, prédation », École normale supérieure, salle des Actes, 13 avril 2017.

/ Conférence sur « l’archéologie du temps présent », Université populaire Upop’Arles, Maison des Associations, Arles, 28 avril 2017, 18h-20h.

/ Intervention sur Göbekli Tepe et le néolithique proche-oriental (avec Isabelle Klock-Fontanille), Université de Limoges, Conférences grand public, 4 mai 2017.

/ Communication au colloque organisé dans le cadre des Journées de l’Enfance, Maisons des enfants de la Côte d’Opale et Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-mer, 7 juillet 2017.

/ Participation au congrès annuel de la European Association of Archaeologists (EAA), Maastricht : coorganisation, avec Maria-Pia Germandi, de la session « Preventive Archaeology toward the third decade of the 21rst century » ; communication sur « The new genetic narrative of the Kurgan hypothesis : some problems » à la session « Language in European Prehistory » ; participation à la table-ronde « Malta: a Road-map towards a Global Convention », 29 août au 3 septembre 2017.

/ Conférence annuelle inaugurale du département « Sciences humaines et sociales) de l’université de La Rochelle, sur « Archéologie de la violence et du pouvoir », 11 septembre 2017.

/ Conférence sur « Idéologies et représentations au Néolithique – ou la manipulation de l’imaginaire », Cours du soir dans le cadre du cycle « Représenter l’humain, représenter le sacré », École du Louvre, Paris, 12 septembre 2017, à 18h30.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans au premiers métallurgistes en Europe », Cycle d’initiation à l’histoire générale de l’art, École du Louvre, Paris, 12 et 13 septembre (à 20h15), et 14 septembre (à 18h30) 2017.

/ Intervention sur « les figurations animales de la Porte d’Ishtar : préhistoire et protohistoire », dans le cadre d’une Journée sur la Porte d’Ishtar pour les Journées Nationales du Patrimoine (avec Pascal Butterlin et Marielle Pic), Institut National d’Histoire de l’Art, Galerie Colbert, 16 septembre 2017, 11h.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans au premiers métallurgistes en Europe », Cycle d’initiation à l’histoire générale de l’art, École du Louvre, Mucem, Marseille, 18 septembre 2017, de 16h30 à 18h.

/ Intervention sur « 5800 avant J.-C. Dans la multitude orientale des champs de blé », dans le cadre du cycle « histoire méditerranéenne de la France » autour du livre Histoire mondiale de la France, Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), Paris, 23 septembre 2017, 10h30.

/ Participation au séminaire « Le diagnostic comme outil de recherche », organisé par l’Inrap et le ministère de la Culture, avec le soutien de la ville de Caen et du département du Calvados, Musée de Normandie, auditorium du Château, 28-29 septembre 2017.

/ Participation aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ; « grande conférence » sur « Invention de l’agriculture, invention du pouvoir : la révolution néolithique », 5 octobre à 15 h au château ; conférence sur « L’outil, le feu et le sacré dans la Préhistoire » 6 octobre 2017, 17h30.

/ Participation au colloque « Cent ans après la révolution d’Octobre : peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ? », organisé par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, l’Institut CGT d’Histoire Sociale, la Maison des Métallos, le Musée archéologique du Val d’Oise, avec le soutien de l’Institut National de recherches archéologiques Préventives (Inrap) et de la Mairie de Baillet-en-France, membre du Conseil scientifique et communication sur « L’iconoclasme à travers l’histoire », Inalco et Maison des Métallos, 12-14 octobre 2017.

/ Conférence sur « Nos ancêtres les Gaulois ? », Musée de Châtillon sur Seine, 13 octobre 2017, à 18h.

/ Communication sur « Social Complexity in the French Neolithic / Soziale Komlexität in dem französichen Neolithikum », Colloque « Überschuss ohne Staat », 10. Mitteldeutscher Archäologentag, Martin-Luther-University Halle-Wittenberg & Landesmuseum für Vorgeschichte, Halle, 19-21 octobre 2017.

/ Communication sur « The Indo-European Problem today », Polyglot Conference, Reykjavik, Harpa Center, 28-29 octobre 2017.

/ Conférence sur « Comment l’archéologie préventive a changé l’histoire de France », dans le cadre de l’exposition « L’Archéologie à grande vitesse, 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux », coorganisée par le Musée d’Aquitaine, les DRAC Nouvelle Aquitaine et Centre, le Musée départemental de Préhistoire du Grand-Pressigny, le musée des Beaux-arts d’Angoulême et le Musée Sainte-Croix de Poitiers, Athénée municipal, Bordeaux, 13 novembre 2017, 15h.

/ Conférence sur « Archéologie de la violence et du pouvoir », Cycle de conférences sur la non-violence organisé par la Maison du Piage (Fajoles), salle Jean Carmet, Le Vigan, 15 novembre 2017, 20h30.

/ Conférence sur « Les apports de l’archéologie à la compréhension de notre monde », Rencontres du Devenir, Université Populaire du Pays Basque, Maison Taneria, Saint-Étienne-de-Baigorry, 16-18 novembre 2017.

/ Participation au colloque Internéo, Palais des Congrès, Le Mans, 24-25 novembre 2017.

/ Communication sur «  Le Musée d’Archéologie Nationale et le récit national : une exception française ? », Colloque « Archéologie en musée et identités nationales en Europe (1848-1914) – Un héritage en quête de nouveaux défis au 21ème siècle », Colloque international à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’ouverture du Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, Paris, 6 – 8 décembre 2017.

2016

/ Participation à la « Final Conference and Workshop » du projet européen « Bridging the European and Anatolian Neolithic », Akka Antedon Hotel, Antalya, Turquie, 14-15 janvier 2016.

/ Conférence sur l’archéologie, Lycée Jules Fil, classes de seconde, 29 janvier 2016, 14h.

/Conférence de présentation du livre « Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident », Amis du Monde Diplomatique de l’Aude, Théâtre Na Loba, Pennautier (Aude), 29 janvier 2016, 20h.

/ Intervention sur « Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident », Séminaire d’Actualité de la recherche historique (Pierre Karila-Cohen, Jean Le Bihan, Florian Mazel et Jacques Oulhen), Université de Rennes 2, campus de Villejean, 4 février 2016, 17h – 19h.

/ Intervention sur « Les Indo-Européens : modèles et contre-modèles », discutant Daniel Petit, séminaire sur les transferts culturels (Michel Espagne, Pascale Rabault-Feuerhahn), École normale supérieure (Ulm), 5 février 2016, 9h – 12h.

/ Participation au séminaire « La race à l’âge moderne : expériences, classifications, idéologies d’exclusion » de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, séance autour du livre de Eric Michaud « Les invasions barbares. Une généalogie de l’histoire de l’art », EHESS, 15 février 2016, 9h-13h

/ Cycle de conférences sur « L’archéologie face aux grands mythes de l’histoire de France », Ecole du Louvre en région, Maison du Patrimoine, 3 ter rue Jean-Jacques Rousseau, 10800 Saint-Julien-les-Villas, les 24 février, 2, 9, 16 et 23 mars 2016, de 18h30 à 20h.

/ Intervention sur « les Indo-Européens », séminaire de l’Unité mixte de recherche « Trajectoires » (UMR 8215 du CNRS), Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, campus Paris Ouest, 11 mars 2016, 10h.

/ Conférence sur « La révolution néolithique », Parc Galea, Taglio-Isolaccio (Haute Corse), 17 avril 2016.

/ Conférence sur « Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident », École Française d’Athènes, Athènes, 21 avril 2016.

/ Participation à la table-ronde « Mythes et fantasmes du discours raciste », Salon du livre et de la presse de Genève, Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad, Suisse), Genève, 29 avril 2016, 18h30 (avec Johann Chapoutot et Stéphane François).

/ Participation au colloque international « Traditions and Innovations in the Study of earliest Pottery » à l’occasion du centenaire delà naissance de Liya Yakovlevnya Krizhevskaya, Institut d’histoire de la culture matérielle, Académie des Sciences de Russie, Saint-Petersbourg, Russie, 24-27 mai 2016.

/ Communication sur « Préhistoire et histoire des images » au colloque « L’image », Institut universitaire de France, Universités de Rennes 1 et Rennes 2, 6-8 juin 2016.

/ Conférence sur « L’archéologie, ça sert d’abord à faire la guerre ? », Café Savoirs, Journées nationales de l’archéologie, Université Jean Jaurès, Museum de Toulouse, 17 juin 2016, 18h30.

/ Communication sur « Archéologies de l’Europe et de ses migrations », colloque « Chemin faisant » organisé dans le cadre des Journées de l’Enfance, Maisons des enfants de la Côte d’Opale et Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-mer, 8 juillet 2016.

/ Participation au 8ème World Archaeological Congress (WAC), Kyoto, Université Doshisha, 28 août – 2 septembre 2016 ; communication à la session « Archaeology and sustainable heritage management under pressure in developed economies: from mitigation to valorisation» ; et à la session « On the long term History of the Cities ».

/ Participation au 22ème congrès annuel de la European Association of Archaeologists, Vilnius, Lituanie, 30 août au 4 septembre 2016. Communication sur « The canonical Indo-European model and its underlying assumptions » ; co-organisation (avec Maria-Pia Guermandi) de la session « Preventive Archaeology, Scientific Research and Economic Development », et communication sur : « Rescue and Preventive Archaeology in Europe : Public Service or Commercial Activity ? ».

/ Conférence sur « Idéologies et représentations au Néolithique – ou la manipulation de l’imaginaire », Cours du soir dans le cadre du cycle « Représenter l’humain, représenter le sacré », École du Louvre, Paris, 13 septembre 2016, à 18h30.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans au premiers métallurgistes en Europe », Cours d’initiation à l’histoire générale de l’art, École du Louvre, Paris, 13 et 14 septembre (à 20h15), et 15 septembre (à 18h30) 2016.

/ Conférence sur « Qu’est-ce que l’archéologie et à quoi sert-elle ? », Bibliothèque Abbé-Grégoire, Blois, 16 septembre 2016 à 18h.

/ Conférence sur « Les grands mythes de l’histoire de France » dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l’exposition « Les idées reçues de la préhistoire », Chapelle du Grand Couvent, Cavaillon, samedi 17 septembre 2016 de 15h à 17h.

/ Intervention sur « les Indo-Européens comme mythe d’origine », colloque international sur l’identité organisé par les Universités de Franche-Comté, de Ljubljana et de Tsukuba (Japon), Besançon, Maison des Sciences de l’Homme, 21-22 septembre 2016.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans au premiers métallurgistes en Europe », Cycle d’initiation à l’histoire générale de l’art, École du Louvre et Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) de Nice, 29 septembre 2016, de 18h00 à 19h30.

/ Participation à la table-ronde « Enseigner les migrations au cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) » (avec Florence Chaix, Magali Coumert et Gildas Simon), Rendez vous de l’histoire de Blois, Blois, ESPE, salle 23, 8 octobre 2016, à 9h15h.

/ Conférence sur « L’archéologie et les sciences de la nature, pour faire de l’histoire », Festival Scientilivre, sur le thème « La science au service de l’histoire », Centre des Congrès Diagora à Labège (Toulouse), le 15 octobre 2016.

/ Participation au colloque sur « le phénomène princier », Musée de Châtillon sur Seine, 27-28 octobre 2016.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans au premiers métallurgistes en Europe », Cours d’initiation à l’histoire générale de l’art, Ecole du Louvre en région, Louvre – Lens, Lens, 16 novembre 2016, à 18h.

/ Communication sur «De nos ancêtres les Gaulois à l’Histoire revisitée par la recherche contemporaine», dans le cadre des 34èmes Journées de Larrazet (Tarn-et-Garonne) consacrées à « l’actualité de la recherche historique et archéologique de la Gaule romaine », 19 et 20 novembre 2016.

/ Communication sur « Georges Dumézil et les Indo-Européens : que peut dire l’archéologie ? », colloque sur Georges Dumézil, Sorbonne, 23-25 novembre 2016.

/ Communication sur « Indo-Europeans and the Anatolian perspectives », session sur « The Challenge of writing of historical narratives », Colloque international UNESCO sur « Grandes Migrations en Asie Mineure: circulation, échange et transformation sociale », Unesco, Paris, 29-30 novembre 2016.

/ Conférence sur « Mais où sont passés les Indo-Européens ? », Université pour tous, Château de Bouthéon (Andrézieux-Bouthéon, Loire), 13 décembre 2016, de 14h30 à 16h30.

/ Intervention sur « Archéologie et art contemporain : que faire avec les déchets ? », dans le cadre de la Journée d’étude « Des ruines en héritage : temps long et survivances de la seconde guerre mondiale » (responsable Deborah Laks), Centre allemand d’histoire de l’art, Hotel Lully, Paris, 15 décembre 2016, 9h30 à 13h15.

/ Intervention sur « Archéologie et art contemporain : que faire avec les déchets ? », dans le cadre de la Journée d’étude « Des ruines en héritage : temps long et survivances de la seconde guerre mondiale » (responsable Deborah Laks), Centre allemand d’histoire de l’art, Hotel Lully, Paris, 15 décembre 2016, 9h30 à 13h15.

/ Participation au colloque international sur l’archéologie préventive, Centre National de Recherche en Archéologie, Alger, 18-20 décembre 2016.

2015  

 / Communication sur « Mais où sont passés les Indo-Européens : les mythes d’origine sont dangereux », Conférence-débat avec Maurice Olender, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, 7 janvier 2015, 19 h 30 : http://www.akadem.org/sommaire/themes/culture/litterature/litterature-francophone/les-mythes-d-origines-sont-dangereux-26-01-2015-66778_403.php

/ Intervention au séminaire « Formes symboliques » de Jean Lassègue sur « Les Indo-Européens : constructions et avatars du mythe d’origine de l’Occident », 8 janvier 2015, 17-19h.

/ Conférence-débat sur le livre « Mais où sont passés les Indo-Européens ? », Librairie Actes Sud, Arles, 30 janvier 2015 à 18h (avec Romain Pigeaud et Jean-Claude Golvin).

/ Participation à la table-ronde « L’Antiquité et la recherche », dans le cadre des « États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain ? », Sorbonne, 28 février 2015 (avec Alexandre Farnoux, Francis Joannès, Emmanuel Laurentin, Catherine Virlouvet et Arnaud Zucker) : http://sophau.univ-fcomte.fr/les-etats-generaux-de-l-antiquite/index.php/le-film

/ Conférence-débat sur le livre « Mais où sont passés les Indo-Européens ? », Librairie Atout Livre, Réseau Librest en partenariat avec Le Seuil, Paris 12e, 13 mars 2015 à 19h30 (avec Patrick Boucheron et Vincent Azoulay).

/ « Mais où sont passés les Indo-Européens ? », conférence dans le cadre des Cafés Histoire de la région Centre, Brasserie Le Palais, 15 place Jean Jaurès, Tours, 24 mars 2015 à 20h.

/ Conférence sur « Sexe et genre au Néolithique, et après », dans le cadre du cycle « identité sexuelle et rôles sexuels dans la société » à destination des enseignants du second degré, Muséum National d’Histoire Naturelle, amphithéâtre Rouelle, 25 mars 2015, 14h.

/ Participation au séminaire de Konstantin Pozdniakov sur le comparatisme (avec Romain Garnier), Inalco – Llacan, 31 mars 2015, 16-19h.

/ Communications au congrès annuel de la Society for American Archaeology (SAA), San Francisco, respectivement dans les sessions consacrées à ; « The “Neolithic House”: Worldwide Comparisons » communication sur : « The Neolithic House, from Anatolia to Central Europe » ; « Sustaining Heritage: New Directions for Archaeology » ; « Archaeology and the State », San Francisco, 15-19 avril 2015.

/ Participation au colloque international « Communities, Landscapes, and Interaction in Neolithic Greece » organisé par le Laboratory of Geophysics – Satellite Remote Sensing and Archaeo-environment (GeoSat ReSeArch) of the Institute for Mediterranean Studies – Foundation for Research and Technology (IMS-FORTH), Rethymno, Crète, 29-30 mai 2015.

/ Conférence sur « Un bref récit du néolithique », Les croisières du Savoir, Sciences et Avenir, Costa Mediterranea, 23 juin 2015  : http://www.sciencesetavenir.fr/croisieres-du-savoir/20150703.OBS2035/un-bref-recit-du-neolithique-par-jean-paul-demoule.html ; « Faut-il redouter un effondrement de notre civilisation ? », débat avec Yves Coppens, idem, 25 juin 2015.

/ Cycle de conférences sur « L’archéologie face aux grands mythes de l’histoire de France », chaque soir de 19h à 20h30 du 20 au 24 juillet 2015, Ecole du Louvre, Paris.

/ Conférence sur : « Mais où sont passés les Indo-Européens ? », Musée de Carnac, 26 août 2015.

/ Participation au Congrès annuel de la European Association of Archaeologists, Glasgow, Royaume-Uni, 2-5 septembre 2015.

/ Conférence sur « Idéologies et représentations au Néolithique – ou la manipulation de l’imaginaire », dans le cadre du cycle Représenter l’humain, représenter le sacré, Ecole du Louvre, Paris, 15 septembre 2015 à 18h30.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans au premiers métallurgistes en Europe », Cours d’initiation à l’histoire générale de l’art, Ecole du Louvre, Paris, 15 et 16 septembre (à 20h15), et 17 septembre (à 18h30) 2015.

/ Communication sur « Les Indo-Européens au carrefour des sciences sociales », colloque « Archéologie et sciences sociales », EHESS, Toulouse, 17-18 septembre 2015.

/ Communication sur « Pouvoir et sexualité : ce que la préhistoire peut en dire » à la Journée « La domination est-elle masculine ? » de l’Association Psychanalytique de France, Paris, 19 septembre.

/ Intervention à la séance « Reste et culture matérielle » du séminaire annuel « L’économie des déchets et du recyclage en Méditerranée », MuCEM, Marseille, 25 septembre 2015.

/ Conférence sur « Les Indo-Européens : modèles et contre-modèles, constructions et avatars » dans le cadre du séminaire « Migrations en Méditerranée », Maison Méditerranéenne des Sciences Humaines, Aix en Provence, 28 septembre 2015, 14 h – 17 h.

/ Présentation du livre « Mais où sont passés les Indo-Européens ? » dans le cadre des Cafés littéraires de Montélimar (XXème édition), le 2 octobre 2015 à Montélimar à 21h et le 3 octobre 2015 au Teil (en partenariat avec le musée de la Résistance) à 17h.

/ Intervention sur « Les Indo-Européens, mythe d’origine de l’Occident » au séminaire « Préhistoire et modernité : questions d’historiographie » (Maria Stavrinaki, Rémi Labrusse, François Bon, Camille Bourdier), Institut national d’histoire de l’art, salle Walter Benjamin, 5 octobre 2015, 15h – 17h.

/ Conférence sur « Le premier art de l’humanité et la grotte de Chauvet », Issy-les-Moulineaux, Médiathèque centre ville, 6 octobre 2015, 19h30.

/ Communication sur « Indo-Europeans and archaeology : some questions », séminaire international « Linguistics, archaeology, and genetics : integrating new evidence for the origin and spread of the indo-european languages », Max-Planck-Institut für Menschheitsgeschichte, Iéna, 11-13 octobre 2015.

/ Conférence sur « Mais où sont passés les Indo-Européens ? » dans le cadre des « grandes conférences Histoire vivante », Maison de l’Histoire de l’Université de Genève (Uni Dufour), 15 octobre 2015 à 18h30 : https://mediaserver.unige.ch/play/91070 ; communication sur les Indo-Européens au séminaire « Les grands mythes de notre histoire », Université de Genève, même jour, 12h – 14h.

/ Conférence sur l’art préhistorique, en commentaire de la projection des films d’animation « 36.000 ans plus tard », cinéma François Truffaut, Chilly-Mazarin, 28 octobre 2015, 20h.

/ Participation à la table-ronde « Traduire le Petit Nicolas en langues de France » (animée par Jörn Cambrelaing), dans le cadre des 32èmes Assises de la traduction littéraire, Arles, Le Capitole, 8 novembre 2015, 14h30.

/ Participation au colloque sur les migrations organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Musée d’histoire de l’immigration, 12-13 novembre 2015, Musée d’histoire de l’immigration.

/ Intervention au séminaire de Master 2 « Archéologie dans la cité – éthique et valorisation » (Hara Prokopiou et Boris Valentin), UFR d’Art et Archéologie de l’université de Paris I, 3 rue Michelet, 16 novembre 2015, 14h-17h, salle 318.

/ Participation (présidence de séance) au colloque international « Taiwan Maritime Landscapes from Neolithic to Early Modern Times: Cross-Regional Perspectives », Collège de France, Paris, 17-18 novembre 2015.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans au premiers métallurgistes en Europe », Ecole du Louvre en région, Musée des Beaux Arts de Lyon, 9 novembre 2015, 18h30 à 20h.

/ Conférence sur « Where have the Indo-European people gone? The origin myth of the West » dans le cadre des « Munro Lectures », Université d’Édimbourg, School of History, Classics and Archaeology, 19 novembre 2015, 17h30 : http://www.ed.ac.uk/schools-departments/humanities-soc-sci/news-events/lectures/munro-lectures/jean-paul-demoule

/ Participation aux Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente, Université de Bourgogne, Dijon, 20-21 novembre 2015.

/ Interventions à l’École Supérieure d’Art et Design Valence (ESAD) sur « Archéologie et art contemporain : la fouille du Déjeuner sous l’herbe » ; et sur « L’éthique de la restitution archéologique », 24 novembre.

/ Participation aux « Défis en débats » sur « le patrimoine culturel » dans le cadre du Colloque « Sémiotique et sciences humaines et sociales : la sémiotique face aux défis sociétaux du XXIème siècle », Université de Limoges, 27 novembre 2015.

/ Conférence sur « Les Indo-Européens : constructions et avatars d’un mythe d’origine », Centre de culture scientifique, Espace Pierre Mendès France, Poitiers, 1er décembre 2015, 18h30 – 20h.

/ Conférence sur « Enquête sur les grands mythes héroïques de l’histoire de France », dans le cadre des « Estiennales » de l’École Estienne, 2 décembre 2015, 10h.

/ Présentation du livre « Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident », dans le cadre des « Cafés curieux », Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen, 2 décembre 2015, 20h30 – 22h30.

2014

/ Conférence-débat autour du livre « On a retrouvé l’histoire de France », Privas, Maison des associations, Salle Albin Mazon (place des Récollets), jeudi 9 janvier à 20h.

/ Réunion finale de synthèse du programme ANR/DFG « MK-Projekt » (“Émergence de la complexité sociale : enceintes, ressources et territorialité au néolithique – recherches franco-allemandes sur la culture de Michelsberg”), Institut d’Art et d’Archéologie, Paris, 13 janvier.

/ Communication sur « Transitions between Neolithic and Early Bronze Age in Greece and Bulgaria, and the « Indo-European Problem », dans le cadre de « Balkan Dialogues – Spatial Boundaries and Cultural Identities in the Prehistoric Balkans », International Conference, Université de Heidelberg, Internationales Wissenschaftsforum, Heidelberg, 2-3 mai.

/ Communication sur « langues indo-européennes et modèles linguistiques », 139e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Nîmes, Collège Révolution, 5-10 mai.

/ Présentation des livres « On a retrouvé l’histoire de France » et « Exquise Planète » au Salon du Livre et de la Jeunesse, Narbonne, Cours Mirabeau, 17-18 mai.

/ Communication sur « Les premiers témoignages de la pratique de collection », Festival de l’Histoire de l’Art, château de Fontainebleau, 31 mai.

/ Présentation du livre « Exquise Planète », avec Jean-Sébastien Steyer, Librairie Le Chant de la Terre, Pont Saint Esprit, 13 juin.

/ Communication sur « Kovacevo and the Neolithization of the Balkans » au colloque international, soutenu par la Fondation Humboldt, « Northern Greece and the Southeastern Europe during the Neolithic – an Interaction Zone », Thessalonique, 26-29 juin.

/ Conférence sur « Archéologie et valeur » au colloque « Valeur », dans le cadre des Journées d’Enfance des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-mer, 3 juillet.

/ Conférence sur « A quoi sert l’archéologie ? » dans le cadre du congrès de la Fédération Internationale des Etudes Classiques (FIEC), théâtre de l’Athénée municipal, Bordeaux, 28 août.

/ Communication sur « The Neolithization of the Balkan Peninsula » au colloque international « Genesis, development and interactions of Neolithic cultures of Eurasia », Baïbek, Région autonome d’Astrakhan, Fédération de Russie, organisé par l’Etablissement du Patrimoine de la Région d’Astrakhan et l’Académie des sciences sociales de Samara, 21-23 août.

/ Communication sur « Preventive Archaeology and Scientific Research : Allies or Ennemies ? », dans le cadre de la session « Gestion et exploitation des données scientifiques de l’archéologie préventive : le contrôle qualité » de la Commission « Politiques et structures de gestion du patrimoine archéologique – Archaeological Heritage Policies and Management Structures » du XVIIe Congrès de l’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques, Burgos, Universidad de Burgos, 1-7 septembre.

/ Conférence sur : « Archaeological research in the XXIst century », The 13th International Conference for Nubian Studies (Monday 1st to Saturday 6th of September 2014), Université de Neuchâtel, Faculté des Humanités, Aula des Jeunes Rives, 6 septembre.

/ Participation au 20e Congrès annuel de la European Association of Archaeologists : co-organisation de la session « Balkans and Anatolia in Prehistory: cultural interactions and barriers » et de la table ronde « Legislation and organization in Archaeolog », et intervention à la session « Archaeology and Contemporary Art » sur « Excavating Contemporary Art : the Déjeuner sous l’herbe of Daniel Spoerri », Istanbul, 10-14 septembre.

/ Conférence sur « Premiers fermiers, premiers artisans des métaux », Cours d’histoire de l’art de 1ère année, Ecole du Louvre, Mucem, Marseille, 17 septembre (17h-18h30).

/ Ouverture du colloque « Quand l’usage fait l’image – Les Gaulois de la manipulation historique à l’archétype : Nouvelle enquête historiographique », Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, 18-19 septembre.

/ Conférence sur « A quoi sert l’archéologie ? » dans le cadre des Rencontres du film archéologique de Narbonne, Médiathèque le Grand Narbonne, Narbonne, 26 septembre.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans au premiers métallurgistes en Europe », Cours d’initiation à l’histoire générale de l’art, Ecole du Louvre, Paris, 7-8-9 octobre.

/ Présentation du livre « Mais où sont passés les Indo-Européens ? » dans le cadre de la « Rentrée Littéraire » de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, Nanterre, 22 octobre à 17h.

/ Conférence sur « Le mythe d’origine de l’Occident », UPOP’Arles, Université Populaire du Pays d’Arles, Espace Van Gogh, Arles, 17 octobre, 18h30.

/ Conférence sur « Archéologie et identité nationale : la France et les Gaulois », Maison Franco-Japonaise, Tokyo, 1-2 novembre.

/ Conférence sur « Archaeological Heritage Management in Europe », Université d’Osaka, 4 novembre.

/ Conférences à l’Institut d’histoire et de Philologie de l’Academia Sinica et au département d’archéologie de l’Université de Taiwan, sur : « Preventive Archaeology in France », « The European Neolithic », « Archaeology and French History », 7-9 novembre.

/ Conférence sur « Mais où sont passés les Indo-Européens ? », Séminaire d’anthropologie sous la direction de Maurice Godelier et Monique Jeudy-Ballini, Ecole nationale supérieure des Beaux arts, 13 novembre, 17h.

/ Participation au séminaire de travail « La matérialité de la mémoire », Fondation des Treilles, Tourtour, 17-22 novembre.

/ Conférence-débat sur « Le meurtre fondateur », avec Alain Gibeault et Françoise Coblence, dans le cadre du colloque biennal de la Société Psychanalytique de Paris sur « Le meurtre fondateur », Palais de la Mutualité, 22-23 novembre.

/ Conférence sur « L’humanité néolithique », dans le cadre des séminaires transversaux et interdisciplinaires à l’occasion du cinquantenaire de l’Université de Paris Ouest, lycée Henri IV, 3 décembre.

2013

/ Participation au 7ème World Archaeological Congress (WAC), Dead Sea, Jordanie et communication sur « Rescue and Preventive Archaeology in Europe: Public Service or Commercial Activity ? », 14 au 19 janvier.

/ Conférence autour de « On a retrouvé l’histoire de France » à la médiathèque de Villiers-sur-Marne, dans le cadre de la manifestation « Les sciences, des livres » du 12 janvier au 10 février 2013 (Association « Science Technologie Société », Conseil général et médiathèques du Val-de-Marne), 1er février à 18h.

/ Conférence autour de « On a retrouvé l’histoire de France », dans le cadre des Amis du Musée d’Archéologie Nationale, Château de Saint Germain en Laye, 2 février à 10h.

/ Conférence autour de « On a retrouvé l’histoire de France » à la médiathèque de Limeil-Brévannes, dans le cadre de la manifestation « Les sciences, des livres » du 12 janvier au 10 février 2013 (Association « Science Technologie Société », Conseil général et médiathèques du Val-de-Marne), 2 février à 14h30.

/ Conférence sur « la véritable histoire de France », Université du Mantois Camille Corot, Rosny-sur-Seine, 14 février à 14 h.

/ Conférence sur « Archaology and contemporary art: the Déjeuner sous l’Herbe of Daniel Spoerri », University College of London, 25 février.

/ Conférences sur « l’archéologie du temps présent » et « l’archéologie préventive » à l’UFR des Langues et Cultures Antiques de l’Université de Lille III, 27 février à 17h.

/ Participation au congrès annuel de la Society of American Archaeology (SAA), Honolulu, Hawaï, 2-7 avril.

/ Conférence sur l’archéologie aujourd’hui au “Café philosophique français” du Bar des Boules, Hong Kong, 11 avril.

/ Conférence sur “Archaeological Heritage and Preventive Archaeology”, Diocesan Boys’ School, Hong Kong, 12 avril.

/ Présentation du livre “On a retrouvé l’histoire de France” à la librairie française “Parenthèses”, Hong Kong, 12 avril.

/ Conférence sur « Does economic development endanger the preservation of cultural héritage of the world ? », Hong Kong Museum of History, Hong Kong, 13 avril.

/ Participation au colloque de l’Ecole doctorale d’Histoire de l’Université de Paris I : « Les historiens croient-ils aux mythes ? », Ecole des Chartes, 19-20 avril (présidence de séance).

 / Participation à la Table-Ronde autour du Déjeuner sous l’Herbe de Daniel Spoerri, avec Daniel Spoerri et Laurent Védrine, ainsi qu’à la projection du film de Laurent Védrine (production Tingo/Inrap), Festival de l’Histoire de l’Art et Institut national d’histoire de l’art, cinéma Ermitage, Fontainebleau, 31 mai, 17h30.

/ Intervention au séminaire final du programme ANR Obresoc “(Observatoire rétrospectif des Sociétés – Modelling the socio-natural trajectory of the LBK farmers)”, Nogent sur Seine, 10-11 juin.

/ Conférence sur « Archéologie et mesure » au colloque « Tout en mesure », dans le cadre des Journées d’Enfance des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-mer, 28 juin.

/ Animation du débat autour du film « le bouclier de Bobigny », 28 août à la Mediathèque, et séance de dédicace le 31 août à l’Esplanade de l’Amphithéâtre, dans le cadre du festival « Arelate, journées romaines d’Arles ».

/ Participation au 19th Annual Meeting of the European Association of Archaeologists, Pilsen, République tchèque, 4-8  septembre.

/ Conférence sur « L’art, des premiers paysans aux premiers métallurgistes en Europe », cours publics de l’Ecole du Louvre, 10-11-12 septembre à 20h15.

/ Conférence sur « L’archéologie a retrouvé l’histoire de France », Salle La Chapelle, Figeac (Lot), 4 octobre à 20h30.

/ Intervention sur « les métiers de l’archéologie » à l’école primaire de Pennautier (Aude), 8 octobre à 14 h.

/ Conférence-débat autour de l’histoire et de l’archéologie de la France, dans le cadre des “Amis du Monde Diplomatique de l’Aude”, théâtre de Pennautier (Aude), 8 octobre au soir. (http://pennautier.blogs.lindependant.com/archive/2013/11/09/jean-paul-demoule-parle-d-archeologie-aux-eleves-de-l-ecole.html)

/ Conférence-débat autour du livre « On a retrouvé l’histoire de France » dans le cadre de la Fête de la Science, Médiathèque de Sartrouville (Yvelines), 11 octobre à 18h.

/ Conférence sur « L’Âge du fer en Europe : une révolution industrielle ? », Université Meiji, Tokyo, 25 octobre.

/ Communication sur les politiques publiques de l’archéologie préventive, Maison franco-japonaise, Tokyo, Japon, 26 octobre.

/ Mission d’étude sur l’archéologie préventive dans la zone de Fukushima, Japon, 28-30 octobre.

/ Conférence sur « La néolithisation : une longue histoire jusqu’à la Corse », dans le cadre des « Primi Scontri Scientifichi / Premières Rencontres Scientifiques », Association Stantari, L’Ile Rousse (Haute Corse), U Spaziu, 2 novembre (http://kyrnos-asso.blogspot.fr/).

/ Conférence-débat autour du livre « On a retrouvé l’histoire de France » dans le cadre des « Primi Scontri Scientifichi / Premières Rencontres Scientifiques », Association Stantari, L’Ile Rousse (Haute Corse), U Spaziu, 3 novembre.

/ Participation au séminaire de travail « La matérialité de la mémoire », Fondation des Treilles, Tourtour, 25-29 novembre.

/ Participation à la table-ronde « Origines » dans le cadre des 14e « Mystères du XXIème siècle », Saint-Tropez (Var), 13-15 décembre.

2012

/ Conférence sur “ archéologies et identités nationales ”, table ronde “ les usages de l’histoire à des fins politiques. Pour une critique de l’identité nationale ”, réseau “ culture et politique ”, Fédération de Paris du PCF, Paris, 18 février.

/ Conférence sur “ Naissance de la figure : les images et leurs sociétés ”, École des Beaux-Arts de Paris, 15 mars.

/ Conférence sur “ Les fouilles néolithiques franco-bulgares de Kovacevo ”, colloque “ 120 années d’archéologie bulgaro-française ”, organisa par l’Institut archéologique national bulgare et l’Institut français en Bulgarie, Institut archéologique national bulgare, Sofia, 21 mars.

/ Intervention dans la Rencontre-Débat “Regards sur la première fouille archéologique de l’histoire de l’art contemporain : quelle était la culture de ce monde de l’art des années 1980 et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?”, organisée par le Musée du Quai Branly, l’Inrap et le Forum de l’Essai sur l’Art, Musée du Quai Branly, 23 mars, 18 h.

/ Conférences sur “ Les Indo-Européens : modèles et contre-modèles ” et sur “ Les usages de l’histoire et de l’archéologie à des fins politiques. Pour une critique de l’identité nationale ”, Université de La Rochelle, Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Diplôme Universitaire Histoire de l’Art et d’Archéologie, 30 mars.

/ Communication sur “ La patrimonialisation de l’archéologie ” au colloque “Le patrimoine oui, mais quel patrimoine ?” organisé par le Comité Culture et Communication de la Commission Nationale Française pour l’Unesco, salle IV de l’Unesco, Paris, 3-4 avril.

/ Conférence sur “ l’archéologie, les sociétés et leurs images ”, Lycée Saint-Exupéry, Marseille, 18 avril.

/ Intervention sur “ Le corps découvert par les archéologues ” au séminaire de Georges Vigarello “ Histoire du corps, objets, méthodes ”, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 3 mai.

/ Communication sur : “ Multi-agent modelling of LBK Neolithic ” (titre provisoire), par J.-P. Bocquet-Appel, M. Saqalli,  J. Dubouloz, J.-F. Berger, J.-D. Vigne, A. Tresset, D. Schwartz, A. Salavert, D. Ertlen, Y. Gauvry, E. Ortu, M.F. Sanchez Goñi, W. Finsinger, I. Dormoy,  J.-P. Demoule, C. Carcaillet et M O’Connor, congrès international Early Farmers: the view from Archaeology and Science, Université de Cardiff (Grande-Bretagne), 15-17 mai.

/ Communication sur “Heritage for the Future” dans le cadre du colloque  ”The Future of Heritage: Laws, Ethics and Sustainability”, organisé par le Buffalo TAG 2012 et le Baldy Center for Law & Social Policy, State University of New York at Buffalo, Buffalo, 17-19 mai 2012.

/ Communication sur “Prescriptions et programmations en archéologie : comparaisons européennes”, dans le cadre du colloque “Méthodologie des recherches sur la préhistoire récente en France – nouveaux acquis, nouveaux outils (1987-2012)” organisé par Internéo et les Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Marseille, Bibliothèque de l’Alcazar, 23-25 mai 2012.

/ Soirée thématique et signature sur le thème “ Autour des mythes : enjeux de l’archéologie ”, Librairie Epona, Paris, 30 mai.

/ Présentation et signature autour du livre On a retrouvé l’histoire de France – Comment l’archéologie raconte notre passé, Librairie Harmonia Mundi, Arles, juin.

/ Conférence sur “Naissance de la figure et préhistoire des images” Médiathèque André Malraux, Béziers, 8 juin, 19 heures.

/ Conférence sur “ Archéologie, art et mémoire “ au colloque “ L’avenir, c’est du passé en préparation ”, dans le cadre des Journées d’Enfance des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-mer, 29 juin.

/ Présentation et animation du débat autour des films “Le crepuscule des Celtes” et “Le déjeuner sous l’herbe” dans le cadre du Festival “Arelate – Journées romaines d’Arles”, Médiathèque Espace Van Gogh, Arles, 22 août.

/ Participation au 18th Annual Meeting of the European Association of Archaeologists et animation de la table-ronde “Organisation and legislation of Archaeology in Europe”, Helsinki, 29 août – 1er septembre.

/ Participation au “Café Historique”, autour du livre “On a retrouvé l’histoire de France”, dans le cadre des Journées de l’Histoire de Blois, Café Le Saint Hubert, Châteauroux, 27 septembre.

/ Conférence sur “The emergence of the human figuration”, dans le cadre du “Louvre Abou Dhabi”, Abou Dhabi, 3-4 octobre.

/ Organisation du débat “ La naissance de l’agriculture ”, 15ème Edition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 18 octobre, 14h30, Maison de la Magie, Blois (avec Jean Guilaine, Danièle Lavallée, Eric Huysecom et Laurent Nespoulous).

/ Animation du Café littéraire autour du livre “On a retrouvé l’histoire de France”, 15ème Edition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 19 octobre, 10h, Salon du Livre, Blois.

/ Participation au débat “ Les grandes révolutions alimentaires ”, organisé par Fayard et la revue L’Histoire, dans le cadre de la 15ème Edition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 19 octobre, 14h, chapiteau sur la place du Château de Blois (avec Bruno Laurioux, Philippe Meyzie, Jean Pierre Poulain et Marc Meneau).

/ Participation au débat “ Les racines du monde global ”, organisé par la revue Sciences humaines dans le cadre de la 15ème Edition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 20 octobre, 9h30, Maison de la Magie, Blois (avec Christian Grataloup, Philippe Norel et Laurent Testot).

/ Communication sur “Informatique et archéologie : une longue histoire”, à la “Conférence en l’honneur des 65 ans d’Alain Guénoche”, CIRM, Marseille, 25-26 octobre.

/ Communication sur “Kovacevo Excavations (1986-2007) : some lessons”, 19th Neolithic Seminar : “Changing Paradigms: Interdisciplinary Studies of Eurasian Prehistory”, Université de Ljubljana, 9-10 novembre.

/ Participation et présentation du livre « On a retrouvé l’histoire de France » à « Histoire de Lire », le Salon du Livre d’Histoire, Versailles, Hôtel de Ville, 17 novembre.

/ Présentation-débat autour du film “Le Déjeuner sous l’Herbe” dans le cadre du 26ème Festival “A nous de voir – cinema et sciences”, Oullins (Lyon), 18 novembre.

/ Conférence sur “Archéologie, mythes historiques et identités nationales” dans le cadre du cycle “Anthropologie et histoire” organisé par Maurice Godelier et Monique Jeudy-Ballini, Ecole des Beaux Arts, Paris, 6 décembre, 17h.

2011

/ Conférence sur « Le Jomon et les modèles de néolithisation dans le monde », dans le cadre du colloque organisé par la Maison de la Culture du Japon et l’Institut Sainsbury pour l’étude des Arts et de la Culture du Japon, à l’occasion du projet d’inscription des sites Jomon sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, Maison de la Culture du Japon, Paris, 18 janvier.

/ Réunion à Prague du Nomination Committee de la European Association of Archaeologists, Institut archéologique de l’Académie tchèque des Sciences, 2-3 mars.

/ Présentation de la fouille du « Déjeuner sous l’herbe » au centre éducatif « La Marine », Boulogne sur Mer, dans le cadre du projet pédagogique « Le petit-déjeuner sous l’herbe », 15-16 mars.

/ Intervention à la table-ronde « Culture scientifique et archéologie au service du débat d’idées » dans le cadre des Journées « Débats d’idées et médiathèques » organisées par l’Institut Français, Ministère des Affaires étrangères, Maison de l’Amérique Latine, Paris, 23 mars.

/ Présentation du programme de recherche « MK-Projekt » à la réunion de suivi des projets franco-allemands en sciences humaines, programme ANR-DFG 2009, Villa Kerylos, Beaulieu-sur-Mer, 17-18 mai (avec Friedrich Lüth)

/ Animation du débat public autour de la projection du film « Le Déjeuner sous l’herbe » de Laurent Védrine, Centre Georges Pompidou, 20 mai.

/ Ouverture des Journées d’étape du programme de recherche franco-allemand ANR-DFG « MK-Projekt », Institut d’Art et Archéologie, Paris, 23 mai.

/ Communication « Archéologie, art contemporain et recyclage des déchets » au colloque international « Irremplaçables ? Approches archéologiques et anthropologiques d’objets uniques, précieux, nouveaux », CNRS et Université de Provence, Marseille, 23-24 mai.

/ Conférence « Qu’est-ce que l’archéologie ? » pour les étudiants en Design et Arts Appliqués, Lycée Saint-Exupéry, Marseille, 25 mai.

/ Conférence inaugurale du congrès annuel de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule (Sfecag), Musée départemental Arles antique, 2 juin : « Art et archéologie, une longue histoire d’assiettes ».

/ Participation à la journée d’étape du programme ANR « Obresoc », CNRS, 7 juin, Paris.

/ Intervention à l’occasion de la projection du film « L’autoroute à remonter le temps » (Gédéon et Inrap), à l’occasion du Festival Arelate, Théâtre Antique, Arles, 21 août.

/ Participation au congrès annuel de la European Association of Archaeologists, Oslo, 14-18 septembre.

/ Conférences sur « les Indo-Européens » et sur « L’histoire de la figure » dans le cadre des journées de formation « Accompagnateurs – Vallée des Merveilles », Musée de Tende, 23-24 septembre.

/ Conférence inaugurale sur la néolithisation au colloque international « New Research on the Neolithic in the Circumcaspian Regions” organisé par l’Institut Archéologique Allemand (DAI) et le Musée National de Géorgie, Tbilissi, Géorgie, 27-30 septembre.

/ Participation au 30e Colloque interrégional sur le néolithique (Internéo), Université François Rabelais, Tours, 7-8 octobre.

/ Communication sur « Archéologie et art contemporain : leçons d’un Déjeuner sous l’Herbe » au colloque « Le temps des Styrènes – Oeuvres contemporaines et Archéologie : quel dialogue ? », organisé par l’university Paul Valéry (Musée des Moulages), le Musée archéologique Lattara et le Musée Fabre, Musée archéologique Lattara, 17-18 novembre 2011.

/ Communication sur “Neolithic Innovations: Short-term and Long-term Effects” à la table-ronde internationale « The Dialectics of Ancient Innovations », dans le cadre du Excellence Cluster « Topoi », Berlin, Freie Universität, 25-26 novembre.

/ Communication sur “The Neolithisation of Europe from Anatolia: Why Did They Leave?” au congrès international « Times of Change: The Turn from the 7th to the 6th Millennium BC in the Near East and Southeast Europe », Berlin, Freie Universität, 25-26 novembre.

/ Conférence sur « la révolution néolithique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 1er décembre : http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/mediaconf/c/1248128811213/-/p/1239022827697/seance/1248125453219

2010

/ Réunion de travail à Metz du programme franco-allemand ANR/DFG « MK-Projekt », 13 janvier 2010.

/ Conférence sur « La Naissance de la Figure », Agora des Savoirs, Montpellier, 10 février.

/ Communication au colloque « Trajectories to Complexity in Woodland Environments: Eastern North America and Temperate Europe compared », 75th Anniversary Meeting of the Society for American Archaeology, Saint-Louis (États-Unis), 14-18 avril : “European Neolithic Enclosures and Mississipian Monumentality: Emergences and Collapses”.

/ Participation au colloque « Profils d’objets, approches d’anthropologues et d’archéologues », Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, 16-18 juin 2010 (présidence de séance).

/ Participation au comité de pilotage du programme « Archaeology in Contemporary Europe », Budapest, 6-8 mai.

/ Réunion du Nomination Committee de l’Association européenne des archéologues (EAA), Budapest, 8 mai.

/ Conférence à l’Université d’Athènes « The Neolithic : why, How, where, a worldwide History », 11 mai 2010.

/ Intervention sur l’archéologie au collège Saint-Charles à Arles, classes de 4ème et 5ème de l’option « Arkaios », 11 juin.

/ Communication au colloque « L’archéologie en mouvement, hommes, objets, espaces et temporalités », 23-25 juin 2010, CNRS : « L’intégration interdisciplinaire en archéologie » (publication sous presse) :

http://conferences-cdf.revues.org/329

/ Réunion du Pannel SH6 (Archaeology and History) du European Research Council (ERC), Bruxelles, 6-8 juillet 2010.

/ Communication au Congrès annuel de l’Association of European Archaeologists, La Haye, 1er au 5 septembre, session « Why Excavate ? » : « Why excavate, but also who excavates and how ? » (publié : cf. bibliographie).

/ Conférence au colloque de rentrée du Collège de France « La mondialisation de la recherche. Compétition, coopérations, restructurations », 14-15 octobre 2010 : « Nouveaux moyens, nouveaux financements, nouvelles problématiques en archéologie » (à paraître) : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/col_2010/audio_video.jsp

/ Réunion du Pannel SH6 (Archaeology and History) du European Research Council (ERC), Bruxelles, 19-21 octobre 2010.

/ Réunion du groupe de travail de l’Institut Archéologique Allemand sur le site de Göbekli, Turquie, Sanliurfa (Turquie), 21-24 octobre 2010.

/ Participation à la journée d’information Internéo 8, Institut d’art et d’archéologie, 20 novembre 2010.

2009

/ Conférence « Les Indo-Européens, mythes et réalités », École doctorale de l’Université de Besançon, 9 janvier.

/ Conférence « Les grandes étapes de la néolithisation de l’Europe », Forum universitaire de l’Ouest parisien, Boulogne,10 février.

/ Conférence « La première colonisation néolithique de l’Europe : le site de Kovačevo (Bulgarie) », Forum universitaire de l’Ouest parisien, Boulogne, 3 mars.

/ Conférence « La néolithisation de l’Europe méditerranéenne », Forum universitaire de l’Ouest parisien, Boulogne,10 mars.

/ Co-organisation de la Table-Ronde « Archéologie et Culture Matérielle », Université de Provence (avec les Universités de Paris I et X et le Musée du Quai Branly), 16-17 mars, Marseille.

/ Conférence « Les premières sociétés inégalitaires d’Europe », Forum universitaire de l’Ouest parisien, Boulogne, 24 mars.

/ Conférence « Les origines de la violence », Université populaire d’Arles et Musée Départemental d’Archéologie, Arles, 4 avril.

/ Conférence « Le mégalithisme en Europe », Forum universitaire de l’Ouest parisien, Boulogne, 7 avril.

/ Conférence « Le mégalithisme en Bretagne», Forum universitaire de l’Ouest parisien, Boulogne, 12 mai.

/ Intervention à la Table-Ronde « Economic Crisis and Archaeology » au Congrès annuel de l’Association of European Archaeologists, Lago di Guarda, 16-20 septembre (publié : cf. bibliographie).

/ Ouverture du colloque néolithique Internéo, Villeneuve d’Ascq, 2-3 octobre 2009.

/ Communication au colloque Des temps qui se regardent. Dialogue entre art contemporain et archéologie, INHA, 5-6 octobre 2009 : « Archéologie, déchets et art contemporain » (publié : cf. bibliographie).

/ Communication au colloque « Art et cognition, nouvelles convergences, nouveaux horizons », IVe Rencontres « Art et sciences cognitives », La Novela, Toulouse, 14-15 octobre 2009 : « La symbolique des origines, de l’art pariétal aux images mentales », en dialogue avec l’artiste Jean Daviot.

/ Participation au Colloque « Cinquante ans d’archéologie méditerranéenne », Ministère de la Culture, Arles.

/ Communication au Colloque « La Force du Nom », Université hébraïque de Jérusalem, 1-3 novembre 2009 : « Préhistoire du nom, constructions de l’identité » (publié : cf. bibliographie) :http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/2/11/module_7474.php

/ Communication au colloque « Le nouveau système des objets », Entretiens du Nouveau Monde Industriel, Centre Georges Pompidou, CNAM, 26-27 novembre : « Anthropologie de l’intimité » :http://www.dailymotion.com/video/xeh6r1_entretiens-du-nouveau-monde-industr_tech

/ Communication au colloque sur « Archéologie et identités nationales », organisé par Christian Goudineau au Collège de France, 14 décembre 2009 : « Archéologie et identités nationales dans les Balkans ».

2008

/ Conférence à la Cité des Sciences, Cycle de conférences sur « les sciences de l’archéologie », « L’archéologie : l’émergence d’une science », 9 janvier 2008 : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/popupVideo/popup_video.php

/ Organisation du colloque « La fabrique de l’archéologie en France », Inrap et Institut national d’histoire de l’art, et communication sur « Perspectives pour l’archéologie en France », Paris, INHA, 14-15 février :http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Conferences-et-colloques/La-fabrique-de-l-archeologie-en-France/p-1927-Ouverture.htm

/ Communication sur « Perspectives pour l’archéologie en France », au colloque « La fabrique de l’archéologie en France », Inrap et Institut national d’histoire de l’art Paris, INHA, 14-15 février :http://www.inrap.fr/via_podcast/p-1946-Perspectives-pour-l-archeologie-en-France.htm

/ Communication au Colloque « Faut-il conserver les restes humains ? », Musée du Quai Branly, Paris, 28 mars : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/manifestations-scientifiques/manifestations-passees/colloques-et-symposium/symposium-international-des-collections-anatomiques-aux-objets-de-culte-conservation-et-exposition-des-restes-humains-dans-les-musees.html

/ Présidence du Festival archéologique national de Privas ; communication sur « Les perspectives de l’archéologie en France », 11-13 avril.

/ Participation au séminaire du projet européen « Archaeology in Contemporary Europe », Université de York, Grande-Bretagne, 24-26 avril.

/ Communication à la Journée d’étude sur « La culture matérielle », organisée par la Maison méditerranéenne des sciences humaines, Marseille, La Vieille Charité, 22 mai.

/ Participation au Congrès annuel de la European Association of Archaeologists (EAA), Malte, 16-21 septembre.

/ Conférence sur « La néolithisation de l’Europe » au Museum d’Histoire Naturelle d’Orléans, 26 septembre.

/ Organisation du Colloque international « La Révolution néolithique », Cité des Sciences, la Villette, 2-4 octobre ; conférence introductive (publié, cf. bibliographie) : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Conferences-et-colloques/La-revolution-neolithique-dans-le-mondeAux-origine/p-2283-Mise-en-perspective-generale.htm

/ Communication au Colloque international « La Révolution néolithique », Cité des Sciences, la Villette, 2-4 octobre  « Naissances des inégalités et prémisses de l’État » (publié, cf. bibliographie) :http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Conferences-et-colloques/La-revolution-neolithique-dans-le-mondeAux-origine/p-2309-Naissance-des-inegalites-et-premisses-de-l-Etat.htm

/ Participation au colloque « Des hommes aux champs : pour une archéologie des espaces ruraux dans le nord de la France », 8-9 octobre, Musée de Caen (présidence de séance).

/ Participation au colloque « Les gestes funéraires à l’âge du Fer », Musée de Soissons, 6-7 novembre (présidence de séance)

/ Participation au séminaire du projet européen « Archaeology in Contemporary Europe », Université de Saint-Jacques de Compostelle, 7-9 novembre.

/ Communication à la table-ronde de l’Unesco sur « L’inscription des sites préhistoriques sur la liste du patrimoine mondial », Paris, Unesco, 3-4 novembre.

/ Conférence au Musée Rodin sur « Freud et l’archéologie » à l’occasion de l’exposition « La passion à l’œuvre : Freud et Rodin collectionneurs », 22 novembre : http://rodin-freud.fmsh-devar.fr/Un-autre-regard/autre-regardjean-paul-demoule.html

/ Participation à la Journée Interneo sur le néolithique, Paris, 22 novembre.

/ Conférence sur l’archéologie, Librairie Harmonia Mundi, Arles, 4 décembre.

/ Réunion de travail à Francfort dans le cadre du programme franco-allemand ANR/DFG « MK-Projekt », Römisch-Germanische Kommission.

2007

/ Communication « Hunters and Farmers : New Fashions and Old Fashions in Archaeology »  au symposium “Mesolithic meets Archaic : Hunter-Gatherer Research across the Atlantic Divide”, Congrès annuel de la Society for American Archaeology, Austin, Texas, États-Unis, 25-29 avril.

/ Co-organisation et ouverture du colloque sur « L’archéologie préventive en Afrique de l’Ouest », IMRS et Inrap, février (publié : cf. bibliographie).

/ Conférence en mars 2007 au Palais de la Découverte avec la revue Pour la Science : « les limites de l’exploration archéologique » :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-les-limites-de-l-exploration-archeologique-19273.php

/ Conférence au Departement of Anthropology de la Arizona State University, Tempe, Arizona, Etats-Unis, avril : « The French Preventive Archaeology ».

/ Ouverture et Communication au colloque international « Protection du Patrimoine et environnement en Chine », Guiyang, Chine, 1-5 juillet.

/ Organisation et ouverture du colloque « Comment les Gaules devinrent romaines », Inrap et Musée du Louvre, auditorium du Louvre, 14-15 septembre : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Decouvrir/Conferences-et-colloques/Comment-les-Gaules-devinrent-romaines/p-1603-Introduction.htm

/ Ouverture du séminaire « archéologie et documentation », Inrap, Nîmes, 25-26 septembre.

/ Participation au Congrès annuel de la European Association of Archaeologists (EAA), Zadar, Croatie, 19-23 septembre.

/ Communication « Une archéologie de la violence » au colloque « Archéologie de la Première Guerre Mondiale », Ministère de la Culture, Suippes et Arras, 27-28 octobre.

/ Communication au congrès international « Sozialarchäologie », Université de Kiel, Allemagne, 15-18 octobre : « Varna und die balkanische Kupferzeit ».

/ Communication au colloque « The origins of Civilizations », Institut archéologique de l’Académie sociale des sciences, Pekin, 19-22 octobre : « The Origin of Neolithic in Europe ».

/ Conférence à l’Université hébraïque de Jérusalem sur « The Neolithisation of Europe », 5 novembre.

/ Séminaire à l’Université de Lyon II sur « La néolithisation de l’Europe sud-orientale », Lyon, 13 novembre.

/ Conférence « Jean Pouilloux » sur « Vingt ans d’archéologie en France », Université de Lyon II, 14 novembre 2007.

/ Colloque international de lancement du projet européen « Archaeology in Contemporary Europe », Collège de France, Paris, 23-24 novembre.

/ Intervention à la réunion annuelle du Comité International pour la Sauvegarde du site d’Angkor (Unesco), Siem Reap, 28 novembre.

/ Conférence sur « Les grandes découvertes de l’archéologie française », Musée de Nemours.

2006

/ Communication sur « l’archéologie préventive en France » au Colloque international organisé par l’Ecole Française de Rome et les Instituts archéologiques et historiques romains, Rome, 30-31 janvier(publié : cf. bibliographie).

/ Participation à la Journée d’Étude « Méthodes d’approche des premières productions céramiques : Etudes de cas dans les Balkans et au Levant nord », Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, Nanterre, 28 février.

/ Participation à la réunion annuelle de l’Europae Archaeologiae Consilium, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 9-10 mars.

/ Participation au Premier Festival Archéologique de Privas (Ardèche), avec conférence-débat, 31 mars – 1er avril.

/ Communication à la table-ronde « les écoles d’archéologie en Europe : recherche, conservation et protection du patrimoine » dans le cadre des « Rencontres européennes du patrimoine », organisée par l’Institut national du patrimoine et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 11 avril 2006, Insitut national du patrimoine, Paris.

/ Communication au symposium “Rational actors in complex societies: defending the Enlightenment project in a darkening world”, Congrès annuel de la Society for American Archaeology, Puerto Rico, États-Unis, 26-30 avril.

/ Participation à l’ouverture du Colloque international de l’Unesco organisé à Basse-Terre (Guadeloupe) sur la préservation des pétroglyphes amérindiens des Caraïbes, Basse-Terre, 2-3 mai.

/ Conférence sur « Vingt ans d’archéologie préventive en France » organisée par l’association Fortis, Besançon, 23 mai.

/ Conférence sur « Vingt ans d’archéologie préventive en France » organisée par la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, 6 novembre.

/ Conférence sur l’archéologie préventive, Librairie « le Furet du Nord », lille, 30 mai.

/ Participation au Colloque international du Collège de France « les Celtes et l’histoire », Paris, 3-6 juillet.

/ Organisation de la Table-Ronde “Archaeological Legislations in Europe”, dans le cadre du Congrès annuel de la European Association of Archaeologists (EAA), Cracovie, Pologne, 19-24 septembre.

/ Organisation avec Bernard Stiegler du colloque « L’avenir du passé, modernité de l’archéologie », Inrap et Centre Georges Pompidou, 23-24 novembre ; ouverture (publié : cf. bibliographie) :http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Conferences-et-colloques/L-avenir-du-passe-Modernite-de-l-archeologie/p-1764-Seance-d-ouverture.htm

/ Communication au colloque « L’avenir du passé, modernité de l’archéologie », Inrap et Centre Georges Pompidou, 23-24 novembre, « L’archéologie de la France, un refoulement national ? »(publié : cf. bibliographie) : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/L-archeologie-preventive/Un-peu-d-Histoire…/p-310-De-l-archeologie-de-sauvetage-a-l-archeologie-prev.htm

2005

/ Communication au colloque sur « Les métiers du Patrimoine », Musée du Louvre et Institut national du Patrimoine, Musée du Louvre, Paris, 21-22 janvier (« l’archéologie préventive »).

/ Communication sur l’archéologie préventive à la réunion annuelle France Unesco, Palais de l’Unesco, 17 février.

/ Communication et débat sur l’origine des langues indo-européennes, avec Colin Renfrew, Cité des Sciences, 17 février 2005 : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/04-05/conferences/01-05-langage/02-demoule-renfrew/index.htm

/ Réunion à Paris du bureau du projet européen “ European Preventive Archaeology Corpus ” (EPAC) dans le cadre du Conseil de l’Europe (14 mars).

/ Participation à la réunion de l’Europae Archaeologiae Consilium, Bruxelles, 17 mars.

/ Participation aux Journées Européennes de la Culture, Palais de l’Élysée et Comédie française, 2-3 mai.

/ Communication « Migrations dans l’Europe protohistorique » au colloque « Préhistoire des Celtes » organisé par le Centre Archéologique Européen du Mont Beuvray et l’Université de Bologne, Monterenzio, 27-30 mai (publié : cf. bibliographie).

/ Participation à la Table-Ronde « Une archéologie des réseaux locaux », organisée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, l’Inrap et le CNRS, Chalons-en-Champagne, 14-15 juin.

/ Participation au groupe de travail de l’Europae Archaeologiae Consilium sur « Implementation of Valetta Convention », Tallin, Estonie, 24-26 juin.

/ Communication au Congrès international du Comité International des Sciences Historiques, Université de Melbourne, Australie, session « Archaeology and History », 4-9 Juillet.

/ Communication à la Journée d’Étude sur l’organisation de l’archéologie préventive en Europe, Institut Flamand du Patrimoine, Bruxelles, 1er septembre (« L’organisation de l’archéologie préventive en France »).

/ Organisation de la Table-Ronde “Archaeological Legislations in Europe”, dans le cadre du Congrès annuel de la European Association of Archaeologists (EAA), Cork, Irlande, 9 septembre.

/ Communication à la table-ronde « Quality control in Archaoelogy », Congrès annuel de la European Association of Archaeologists (EAA), Cork, Irlande, 8 septembre (publié : cf. bibliographie).

/ Organisation du Colloque international « Vingt ans d’archéologie préventive dans le monde », co-organisé par la Bibliothèque Nationale de France et l’Inrap, Bibliothèque nationale de France, Paris, 30 septembre – 1er octobre ; interventions : introduction et conclusions (publié : cf. bibliographie).

/ Introduction à la Journée d’Étude « l’Archéologie du Bâti » organisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives en collaboration avec le Service régional de l’archéologie d’Ile-de-France et le Département de Seine-Saint-Denis, Mairie de Montreuil, 17 octobre.

/ Communication au colloque « Les collectivités territoriales et l’archéologie » organisé par le Conseil Général du Bas-Rhin, Strasbourg, 21-22 octobre : « La coopération entre les collectivités territoriales et l’Inrap » (publié : cf. bibliographie).

/ Communication au Congrès annuel de l’Europae Archaeologiae Consilium consacré à « Raising Standards : different approaches to quality control », Roses, Espagne, 28-29 octobre (« French practice and implementation as seen by Inrap »).

/ Conférences sur « la Néolithisation de l’Europe » et « l’archéologie préventive », Association des Amis du Musée National d’Archéologie, Saint-Germain-en-Laye, 10 novembre.

/ Co-organisation des Journées d’Étude « L’archéologie préventive et les sites majeurs du pourtour méditerranéen », coorganisées par la Province de Salerne, l’Unesco et l’Inrap, dans le cadre de la VIIIe Borsa Mediterranea del Turismo Archaeologico, Paestum, Italie, 17-20 novembre 2005.

/ Communication sur « L’Inrap et la coopération archéologique au Cambodge », Comité International pour la Conservation du site d’Angkor, Unesco, Siem Reap, 28-30 novembre.

/ Communication au colloque « L’archéologie préventive » organisé par l’Unesco et l’Institut marocain du Patrimoine, Rabat, 15-17 décembre.

2004

/ Invitation au colloque annuel de l’Europae Archaeologiae Consilium, Strasbourg, 9-11 mars.

/ Participation au congrès annuel de la Society for American Archaeology, Montreal, Canada, 1-5 avril.

/ Ouverture du Colloque annuel de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (AFEAF), Toulouse, Mai.

/ Organisation de la Table-Ronde “Archaeological Legislations in Europe”, dans le cadre du Congrès annuel de la European Association of Archaeologists (EAA), Lyon, 9 septembre.

/ Conférence introductive “ Le néolithique français : une histoire ” au congrès du centenaire de la Société Préhistorique Française, Avignon, 21-24 septembre.

/ Communication “ Les Gaulois, la SPF et Clio ” (avec Patrick Pion), congrès du centenaire de la Société Préhistorique Française, Avignon, 21-24 septembre.

/ Communication “ The Early Neolithic Site of Kovačevo ”, Congrès international sur la vallée du Strymon, Kjustendil et Blagoevgrad, Bulgarie, 27 septembre – 2 octobre.

/ Communication « Diffusion des langues indo-européennes et diffusion de l’agriculture : une évaluation », Journée d’Étude sur « Evolution et typologie des langues : la question indo-européenne », EHESS, 25 novembre.

/ Participation aux “ Journées méridionales de préhistoire récente ”, Périgueux, 14-16 octobre.

/ Conférence invitée “ Preventive Archaeology in France ”, Ministère de la Culture, Ljubljana, Slovénie, 25-27 octobre.

/ Participation à la Journée “ Internéo ”, École Normale Supérieure, Paris, 20 novembre.

/ Ouverture du Séminaire international sur l’Archéologie préventive, co-organisé par l’Inrap, le Ministère algérien de la Culture et l’Unesco, Alger, 26-30 novembre.

/ Communication à Vilnius, Lithuanie, au groupe de travail sur le projet européen “ European Preventive Archaeology Corpus ” (EPAC) dans le cadre du Conseil de l’Europe (publié : cf. bibliographie).

2003

/ Intervention au séminaire « Formes symboliques », École Normale Supérieure, 21 janvier 2003 : « Théories et modèles de diffusion linguistique et culturelle : proto-histoire, proto-linguistique et archéologie », deuxième partie : http://formes-symboliques.org/article.php3?id_article=99

/ Participation au colloque annuel de l’Europae Archaeologiae Consilium, Berlin, 9-11 mars

/ Communication “ Prehistoric World and Megalithic Culture in Europe ” au colloque international “ Meeting on Megalithic Culture – Comparing Prehistoric Ruins of the East and Europe ”, Nara, Japon, 19-21 March 2003.

/ Conférence publique “The Dawn of Megalithic Culture”, Centre culturel, Nara, Japon, 21 mars.

/ Communication “ les origines de la hiérarchie sociale en Europe ”, Table-Ronde sur “ les origines de l’agriculture et de la hiérarchie sociale en Asie et en Europe ”, Maison Franco-Japonaise, Tokyo, 26 mars.

/ Communication “Aufgaben und Stellung der archäologischen Denkmalpflege aus der Sicht Europas“ au colloque “Gesellschaft und Archäologie. Gedanken zum kulturpolitischen Auftrag“ organisé par la Verband der Landesarchäologen d’Allemagne, 19-20 mai (publié : cf. bibliographie).

/ Organisation de la Table-Ronde “Archaeological Legislations in Europe”, dans le cadre du Congrès annuel de la European Association of Archaeologists (EAA), Saint-Petersbourg, 12 septembre ; participation à la Table-Ronde sur le rôle de l’EAA.

/ Réunion de travail à Budapest pour la présentation d’un projet européen “ European Preventive Archaeology Corpus ” (EPAC) dans le cadre de Culture 2000 et du Conseil de l’Europe.

2002

/ Organisation de la Table-Ronde “Archaeological Legislations in Europe”, dans le cadre du Congrès annuel de la European Association of Archaeologists, Thessalonique, 28 septembre.

/ Participation à la session du Comité Directeur du Patrimoine, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 9 octobre.

/ Co-organisateur du Colloque International “ The origin and evolution of languages : Approaches, Models, Paradigms ”, Collège de France, Paris, 26-27 septembre (publié : cf. bibliographie).

/ Clôture du colloque national “ la nouvelle législation de l’archéologie préventive ” organisé par le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs, Paris, 15 octobre.

/ Participation aux “Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente”, Clermont-Ferrand, 8-9 novembre.

/ Participation au Colloque Internéo, Ecole Normale Supérieure, Paris, 16 novembre.

/ Intervention au colloque “ le nouveau droit de l’archéologie préventive ”, Sorbonne, Paris, 10 décembre (publié : cf. bibliographie).

/ Intervention au séminaire « Formes symboliques », École Normale Supérieure, 3 décembre 2002 : « Théories et modèles de diffusion linguistique et culturelle : proto-histoire, proto-linguistique et archéologie », première partie : http://formes-symboliques.org/article.php3?id_article=99

2001

/ “Les nécropoles de la culture Aisne-Marne” : communication au séminaire sur “l’idéologie funéraire (A. Testart et P. Brun), Collège de France, 14 février 2000.

/ Conférence sur la néolithisation de l’Europe, Faculté des Lettres, Université de Namur, Belgique, 29 mars.

/ Intervention au Colloque “ sciences et parasciences ”, Festival Science et Cité, Université de Genève, Genève, 10 mai.

/ Communication “ la nouvelle législation française sur l’archéologie préventive ”, réunion annuelle de l’Europae Archaeologiae Consilium, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 15 mars.

/ Participation au Colloque annuel de l’Association française pour l’Étude de l’Age du Fer, Charleville-Mézières, 24-27 mai.

/  « L’analyse spatiale à l’Age du Fer dans la vallée de l’Aisne », communication (avec F. Gransar) à la Table-Ronde sur l’archéologie spatiale, Faculté des lettres et Sciences Humaines, Université de Reims, 30 mai.

/ “La nécropole de Bucy-le-Long” : communication (avec S. Desenne et Cl. Pommepuy) au colloque “ archéologie funéraire ”, Centre de Recherche Européen du Mont-Beuvray, Glux en Glenne, 7-10 juin(publié : cf. bibliographie).

/ Intervention à la Table-ronde sur l’origine du langage et des langues, C.N.R.S. et université de Lyon II, Lyon, 18-19 juin.

/ Organisation de la Table-Ronde “Archaeological Legislations in Europe”, dans le cadre du Congrès annuel de la European Association of Archaeologists, Esslingen, septembre.

/ “ Les archéologues et la balkanisation de l’identité nationale ”, communication au Colloque international “ Archaeology & Cultural and Social Anthropology : Unity and Diversity of Scientific Cultures and of their Organization between East and West ”, The New European College, Bucarest, Roumanie, 25-28 octobre

/ Séminaires sur la néolithisation de l’Europe, Institut Archéologique, Université de Göteborg, Suède, 13-16 décembre.

/ Organisation du colloque international : “ Objet archéologique, objet ethnologique : pratiques comparées au Japon et en Occident ”, Musée du Louvre, Paris, octobre 2001, avec Pierre Souyri(publié : cf. bibliographie).

/ Communication au Deuxième Congrès International sur les Bases de Données dans les Humanités et les Sciences Sociales, Madrid, Juin (L’enregistrement des données sur la fouille par micro-ordinateur » ; avec Chr. Chataignier et Ph. François)

/ Communication au Colloque sur le Néolithique dans le Nord et l’Est de la France, Direction des Antiquités de Picardie, Compiègne, Octobre : « problèmes de la néolithisation en Picardie » (publié : cf. bibliographie)

/ Communication au XIIIe internationales Symposium über das Spätäneolithikum und Bronzezeit, Université de Novi Sad, Yougoslavie, Novembre (« Die Dikili Tach Kultur in griechische Makedonien : Periodisierung und Synchronisierungen »)

/ Communication aux Journées Nationales de l’Archéologie dans le cadre du Colloque National sur la Recherche (« Documentation et diffusion en archéologie »), Paris, Décembre (publié : cf. bibliographie)

2000

/ “Les fouilles néolithiques de Kovačevo”, conférence au Collège de France, séminaire de Jean Guilaine, 3 février (avec Marion Lichardus-Itten).

/ “Les Indo-Européens et l’archéologie”, Table-Ronde sur le Néolithique, Congrès des Sociétés Savantes, CTHS, Lille, 12 avril (publié : cf. bibliographie).

/ “Le Néolithique au Japon et en Europe”, conférences à la Maison Franco-Japonaise et à l’Université d’Osaka, Mai.

/ “Origine des langues et archéologie : des modèles arborescents à la dynamique des populations”, Présentation d’un projet dans le cadre de l’appel d’Offre “Origine de l’homme, du langage et des langues” du CNRS, Lyon, Maison de l’Orient, 17 mai.

/ “Ancient archaeological cultures and modern nations in East and West”, communication au colloque international Archaeologies East-Archaeologies West: Connecting Theory and Practice Across Europe, Université de Poznan, Pologne, 18-21 mai 2000 (publié : cf. bibliographie).

/ “Hallstatt und Latène Kultur im Nordfrankreich”, Conférence à l’Institut de Préhistoire de l’Université de Zürich, 24 Mai.

/ Organisation de la Table-Ronde “Archaeological Legislations in Europe”, dans le cadre du Congrès annuel de la European Association of Archaeologists, Lisbonne, 7 septembre.

/ Participation au colloque : “La définition de l’indo-européen aujourd’hui. Hommage à Antoine Meillet”, Abbaye de Noirlac et Université d’Orléans, 21 octobre.

/ Participation au débat “L’homme préhistorique était-il heureux ?”, dans le cadre des “Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente”, Nîmes, 28-29 Octobre.

/ Participation au Congrès de la Société Préhistorique Française, Nanterre, 24-26 Novembre.

/ Participation à la Journée d’Étude “Internéo”, École Normale Supérieure, 2 Décembre.

/ Conférence et séminaire à l’université de Grenoble : “Histoire de l’indo-européen”, Grenoble, 14-15 décembre.

/ “La nécropole de Bucy-le-Long” : communication (avec S. Desenne, S. Thouvenot et Cl. Pommepuy) au thème transversal “archéologie funéraire et représentation”, Maison de l’Archéologie, Nanterre, 18 décembre 2000.

1999

/ “Aux sources des mythes identitaires de l’extrême droite : Les Indo-Européens”, conférence à l’Université anti-fasciste, Mairie du IIIe arrondissement, Paris, 20 mars 1999.

/ “La construction du mythe indo-européen”, communication à la table-ronde “Archéologie et identités”, Maison de l’Archéologie, Nanterre, mars.

/ “La réforme de l’archéologie préventive”, communication au Colloque annuel de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Nantes, Mai 1999.

/ “Les Celtes et l’écriture”, communication au Colloque annuel de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Nantes, Mai 1999 (en collaboration avec Laurent Olivier).

/ “Commentaires sur la préhistoire japonaise”, communication à la Table-Ronde sur l’archéologie japonaise, Maison Franco-japonaise et Musée des Arts et Traditions Populaires, Paris, 24 Septembre 1999.

/ “Les mythes sur l’origine des langues”, conférence publique à la Cité des Sciences, La Villette, 28 Septembre 1999.

/ “Style, culture, ethnie en archéologie”, communication au Colloque “Style et expressions stylistiques”, Musée de l’Homme et Collège de France, Paris, 17-19 Novembre 1999 (publié : cf. bibliographie).

/ Participation au XXVe colloque interrégional sur le Néolithique, Orléans, 20-21 Novembre 1999.

/ “Société des morts, société des vivants dans l’Europe protohistorique”, communication à la table-ronde “Archéologie funéraire et société”, Maison de l’Archéologie, Nanterre, 14 Décembre 1999

1998

/ “Généalogie de la notion de culture en archéologie”, communication au Séminaire Archéologique de l’Ouest : “Le Culte des Ancêtres. Archéologie et idéologies politiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle”, Université de Caen, 11 mars 1998.

/ “Le carbone 14 et la néolithisation des Balkans”, communication au Congrès International “Carbone 14 et Archéologie” organisé par le Centre du Radiocarbone de l’Université de Lyon I, 6-10 avril 1998(publié : cf. bibliographie).

/ “The Kovačevo sequence and the Neolithization of the Balkans”, 5th Neolithic Seminar, The Neolithization of Europe and Asia : Regional Approaches, Université de Ljubljana, Slovénie, 11-17 Mai 1998 (publié : cf. bibliographie).

/ Participation à la “Journée Inter-Néo”, Paris, École Normale Supérieure, Novembre.

/ “The neolithization of Northern Greece”, communication au Congrès international “Les recherches préhistoriques en Grèce, problèmes théoriques et méthodologiques. Hommage à D. Theocharis”, organisé par l’Université de Thessalonique, 24-28 novembre

1997

/ La question anthropologique des “races”. In : Conférences publiques contre le racisme et la xénophobie, Sorbonne, Université de Paris I, 22 janvier 1997.

/ Participation au Groupe de Travail sur la néolithisation de l’Europe, dans le cadre du Congrès International sur le Radiocarbone (avril1998), Université de Lyon II, 25 février 1997.

/ “Rites funéraires : rites religieux ?”. In : VIème Colloque Interuniversitaire des Aumôneries de Paris “Religion et société. De la peau de bête … à la feuille de vigne. Préhistoire du fait religieux”, 17 mars 1997.

/ Participation à la “Journée de concertation : l’archéologie en Picardie”, organisée par le Service Régional de l’Archéologie de Picardie et l’Université de Picardie, Amiens, 4 avril 1998 ; animation d’un groupe de travail.

/ Participation à la Table-Ronde interrégionale sur l’archéologie préventive, Orléans, 30 avril 1997.

/ “Schliemann et Freud”, communication au Séminaire du Centre Alexandre Koyré, Histoire des Sciences et des Techniques (Cl. Cohen), 13 mai 1997.

/ Discussant au Symposium “Archaeology of Cult and Religion”, 3ème Congrès de l’Association of European Archaologists, Ravenne, Italie, 24-28 septembre 1997.

/ Participation au XXIVe colloque interrégional sur le Néolithique, Bruxelles, 25-26 Octobre 1997.

/ Participation aux Journées Archéologique de Picardie, organisées par le Service Régional de l’Archéologie de Picardie, 15 novembre 1997 ; présidence de séance.

 1996

/ Collège de France, EHESS, Toulouse, “Le Néolithique danubien et sa propagation en Europe”, 14 février 1996.

/ Ecole Thématique sur l’Analyse Spatiale en Archéologie, organisée par l’Ecole Normale Supérieure, l’Unité de recherche archéologique n°12 du CNRS et le Musée municipal de Soissons, Soissons, 23-25 mars : « L’analyse spatiale des nécropoles de l’Age du Fer ».

/ « Les controverses sur l’origine des Aryens (1850-1914) », Journée d’étude sur “Préhistoire et société. 1850-1914”, Centre Alexandre Koyré, EHESS et CNRS, 11 juin 1996.

/ “Egalités/inégalités sociales et division du travail en Europe durant le Néolithique”, Horizon de l’anthropologie et trajets de Maurice Godelier, Colloque international en hommage à Maurice Godelier, Cerisy-la-Salle, juin 1996 (publié : cf. bibliographie).

1995

/ Communication sur « Power and Resistance to Power in European Iron Age » au Symposium “New Approaches to Later European Prehistory”, 65th Annual Meeting of the Society for American Archaeology, Minneapolis, 3-7 mai 1995.

/ Communication sur « The Aisne-Valley long-term project and the evolution of social systems in Northern France », Symposium “Kin, Community, Polity, and Parish”, 65th Annual Meeting of the Society for American Archaeology, Minneapolis, 3-7 mai 1995.

/ Introduction au Symposium “The Neolithisation of Europe”, 1er Congrès de l’Association of European Archaologists, Saint-Jacques de Compostelle, septembre 1995 ; organisation du symposium.

/ Université de Ljubljana, Institut d’archéologie, Conférence sur la néolithisation des Balkans, décembre 1995.

/ Université de Ljubljana, Institut de sciences humaines, Séminaire sur “les débats théoriques dans l’archéologie française contemporaine”, 29 novembre 1995.

/ Participation à la Table-Ronde sur “le problème indo-européen”, Université de Louvain-la-Neuve, 22 décembre 1995.

1994

/ Communication au Cours général public 1993-94 de l’Université de Lausanne : « Origines de l’homme et mythes scientifiques », 26 janvier 1994 (publié : cf. bibliographie).

/ Communication à la Table ronde du Centre Jean Bérard Les princes de la protohistoire et l’émergence de l’Etat, Naples, 27-29 octobre 1994 : « La société contre les princes » (publié : cf. bibliographie).

/ Participation au Colloque « L’Analyse spatiale des sites du Néolithique à l’Age du Fer : habitats, nécropoles, enceintes, sanctuaires, oppida. Démarches et applications », organisé dans le cadre du 119ème Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, Amiens, 24-28 octobre 1994

/ Participation au 64th Annual Meeting of the Society for American Archaeology, Los Angeles, 3-7 mai 1994.

/ Communication au Symposium sur les pratiques funéraires, Congrès de la European Association of Archaeologists, Ljubljana, septembre 1994 : « The archaeology of death : formal analysis and anthropological models ».

/  Participation au XXIe colloque interrégional sur le Néolithique, Poitiers, 16-17 Octobre 1994.

/ Communication au Third World Archaeological Congress, New Dehli, 4-11 Décembre 1994 (sub-theme : Ceramic Production and Exchange) : « Production and circulation of Neolithic pottery in Thessaly » (publié : cf. bibliographie).

/ Séminaire et cours général sur “Le problème indo-européen”, Université de Namur, novembre 1994.

1993

/ Communication à la Réunion annuelle de l’Institut archéologique de l’Académie Bulgare des Sciences, Sofia, Avril 1993 : « Les fouilles néolithiques franco-bulgares sur le site de Kovačevo »

/ Participation au Colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Nevers, 22-24 Mai 1993.

/ Communication au séminaire annuel “Penser la Technique”, organisé par le Collège International de Philosophie, la Cité des Sciences et l’Université de Compiègne, 4 juin 1993 : « Sans mode d’emploi : l’archéologie des objets techniques » (publié : cf. bibliographie).

/ Communication au Colloque Terre cuite et société. La céramique, document technique, économique et culturel, Colloque d’Antibes, Centre de Recherches Archéologiques, octobre 1993 : « La céramique comme marqueur social : variabilité spatiale et chronologique » (publié : cf. bibliographie).

/ Communication et présidence de séance au Colloque Vix et les éphémères principautés celtiques. Les VIe-Ve siècles avant J.-C. en Europe centre-occidentale, Colloque de Châtillon-sur-Seine (27-29 octobre 1993) ; « De la périphérie au centre: la culture Aisne-Marne » (publié : cf. bibliographie).

/ Communication au XXe colloque interrégional sur le Néolithique, Evreux, octobre 1993 : « Les datations au carbone 14 sont-elles utiles ? »  (publié : cf. bibliographie).

1992

/ Les Indo-européens, l’archéologie et le modèle arborescent-centrifuge. Table-Ronde « Les Indo-Européens », Université de Lyon II et Maison de l’Orient, 21 Janvier 1992 (publié : cf. bibliographie)

/ Sociétés sans art : intervention au 5ème colloque national “Ecole / Milieu artistique”, Palais du Luxembourg, Paris, 1er-3 Avril 1992.

/ Communication au Colloque international « Archaeology and Environment », Université de Turku, Finlande, 9-12 Avril 1992 : « The environmental studies in the Aisne valley »

/ Indo-Européens et mythes d’origine. Colloque international « Indo-Européens et Finno-Ougriens », Institut Finlandais de Paris, 19-20 Novembre 1992.

1991

/ Conférence au Département d’Archéologie et d’Anthropologie de l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne), Cambridge, Janvier (« Social Hierarchisation in the Celtic Necropoles in northern France »)

/ Participation au Colloque sur le Néolithique du Nord et de l’Est de la France, Direction Régionale des Antiquités de Bourgogne, Dijon, Octobre ; présidence de séance

/ Communication au Colloque international « Anatolia and the Balkans, pre-Bronze Age relations », organisé par le Nederlands Historisch-Archaeologisch Instituut, Istambul, 18-22 Novembre : « Das Neolithikum von Nord-Griechenland und die Beziehungen mit Anatolien » (publié : cf. bibliographie)

/ Cognition et marquage dans le Néolithique de l’Europe. Table-ronde « du silex à l’hyper-texte », Université de Technologie de Compiègne, 18-19 Décembre 1991

1989

/ Participation au Colloque « Identité du Chasséen », organisé par le Centre National de la Recerche Scientifique et le Musée de Préhistoire de l’Ile de France, Nemours, Mai

/ Communication au Congrès International sur la Macédoine Antique, Université de Thessalonique et l’Institut International d’Etudes Balkaniques, Thessalonique, Octobre : « Problems of the macedonian neolithic » (publié : cf. bibliographie)

/ Participation au Colloque « Archéologie et espaces », Xèmes Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, Centre de Recherches Archéologiques du C.N.R.S., Juan-les-Pins, Octobre

1988

/ Conférences à l’institut de Pré- et Protohistoire de l’Université de Heidelberg, R.F.A., Février (« Die Richtigstellung der Larissa Kultur und die neue neolithische Forschungen in Thessalien » ; « Das Rettungs-programm in  Aisne-Tal »)

/ Participation au Colloque sur le Néolithique du Nord et de l’Est de la France, Direction Régionale des Antiquités de Champagne-Ardennes, Châlons-sur-Marne, Octobre

/ Communication au Colloque International « Die Kupferzeit als historische Epoche », Université de la Sarre, Otzenhausen, R.F.A., Novembre : « Die neue Forschungen in Nord-Griechenland und die chronologischen und räumlischen Probleme der Graphit-bemalten Kulturen » (publié : cf. bibliographie)

/ Communication à l’Iron Age Symposium, Département d’Archéologie de l’Université de Cambridge, Grande-Bretagne, Décembre « Evolution of the social hierarchy in the Iron Age of the north-western Europe »

1987

/ Communication au Congrès International « Bylany et la Céramique Linéaire », Institut archéologique tchèque, Liblice, Tchecoslovaquie, Avril (« L’architecture de la Céramique Linéaire » ; avec A. Coudart)

/ Communication au Colloque sur l’Age du Fer en France non-méditerranéenne, Association Française pour l’Etude de l’Age du Fer et Direction des Antiquités de Lorraine, Sarreguemines, Mai : « Relations chronologiques et culturelles au Hallstatt Final et à La Tène Ancienne entre Aisne-Marne, Hunsrück-Eiffel, Ardennes et Lorraine » (publié : cf. bibliographie)

/ Conférence à l’Institut de Pré- et Protohistoire de l’Université de Heidelberg, R.F.A., Mai (« Das Rettungsprogramm in Aisne-Tal »)

/ Conférence à l’Institut de Pré- et Protohistoire de l’Université de Marburg, R.F.A., Mai (« Chronologische und soziologische Analysen der Aisne-Marne-Kultur »)

/ Participation à la Table-Ronde Internationale sur « L’habitat en Egée à l’époque préhistorique », Ecole Française d’Archéologie, Athènes, Juin

/ Communication au Colloque International sur la Civilisation de Hallstatt, Université de Liège, Novembre : « Temps, style et société dans la transition Hallstatt/La Tène » (publié : cf. bibliographie)

1986

/ Communication à la Semaine d’Etude « The French Theoretical Archaeology », Université de Cambridge, Mars (« The indo-europan problem »)

/ Présidence et ouverture du Congrès International « Le groupe Rhin-Suisse-France orientale et la notion de civilisation des Champs d’Urnes », Université de Paris I et Musée de Nemours, Nemours, Mars(publié : cf. bibliographie)

/ Communication à l’Annual Meeting of the Society for American Archaeology, New Orleans, Etats-Unis, Avril, dans le cadre du Symposium « Problems and prospects of mortuary archaeology » (« The Archaeology of death : formal analysis and anthropological models »)

/ Communication au 25th International Symposium of Archaeometry, Centre de Recherche Dimokritos, Athènes, Juin : « The transition from Neolithic to Early Bronze Age in the Northern Aegean : the excavations in  Dikili Tach » (publié : cf. bibliographie)

/ Communication aux « Semaines Philippopolitaine d’Archéologie et d’Histoire », Plovdiv, Bulgarie, Octobre (« Néolithique et chalcolithique dans le Nord de la Grèce »)

1985

/ Participation au Congrès Annuel de la « British Prehistoric Society », Norwich, Avril

/ Participation à l’Annual Meeting of the Society for American Archaeology, Denver, Etats-Unis, Mai

/ Communication au « Colloque annuel sur l’Age du Fer en France non-méditerranéenne », Association Française pour l’Etude de l’Age du Fer et Direction des Antiquités Historiques du Centre, Chateaudun, Mai : « L’organisation des nécropoles celtiques dans le nord de la France »

/ Communication au Colloque International « The European Miracle », Université de Cambridge, Septembre : « La néolithisation de l’Europe et le problème des Indo-européens »

/ Conférences au Département d’Archéologie de l’Université de Ljubljana, Octobre (« Recent Researches on the Balkans Neolithic » ; « The Rescue project in the Aisne Valley »)

1984

 / Conférences dans les Universités et Musées de Genève, Lausanne et Neuchâtel, Avril (« les fouilles de la vallée de l’Aisne »)

/ Intervention à la Journée d’Etude sur les Bases de données dans les Sciences de l’Antiquité (« Bases de données dans les Sciences de l’Antiquité : Bilan d’une journée »), CNRS, Paris, Mars (publié : cf. bibliographie)

/ Communication au Colloque International « Pferd und Wagen in der vor-römische Eisenzeit », Université de la Sarre, Otzenhausen, R.F.A., Octobre (« Die Wagengräber in der Aisne-Marne-Kultur »)

/ Participation au Colloque sur le Néolithique dans le Nord et l’Est de la France, direction des Antiquités d’Alsace, Mulhouse, Octobre

1983

/ Participation au Colloque sur le Néolithique de la France, Direction des Antiquités Préhistoriques de Normandie, Caen, Septembre

1982

/ Conférences à l’Institut Archéologique de l’Université de Heidelberg, Mars (« les fouilles de Dikili Tach et le Néolithique grec » ; « le sauvetage archéologique de la vallée de l’Aisne »)

/ Participation au Colloque « Verhältnisse zwischen Süd-Ost- und Mitteleuropa im Neolithikum », Musée de Hanovre, Mai

/ Participation au Congrès de la West- und Südwest-deutsches Verein für Altertumskunde, Kassel (R.F.A.), Mai

1981

/ Participation à l’Annual Meeting of the Society for American Archaeology, San Diego, Mai

/ Communication au Congrès de la West- und Südwest-deutsches Verein für Altertumskunde, Bâle, Juin (« Die neolithischen und chalcolithischen Ausgrabungen im Aisne-Tal, Frankreich »)

/ Communication au Congrès International de Glossogénétique, Paris, UNESCO, Août (« The tree-model and the indo-european question »)

/ Communication au Colloque « Archéologie et Développement Culturel”, Université de Naples, Pontecagnano, Septembre (« Les fouilles extensives dans la protohistoire française »)

/ Communication au Colloque « Siedlungen der Bandkeramik », Institut Archéologique Slovaque, Male Vosokany (Tchecoslovaquie), Novembre : « L’occupation rubanée dans la vallée de l’Aisne », avec A. Coudart (publié : cf. bibliographie)

/ Co-organisation des Assises Régionales de l’Archéologie, dans le cadre du Colloque National de la Recherche, Paris, Novembre (Maison des Sciences de l’Homme et revue « Nouvelles de l’Archéologie »)

/ Participation au « Theoretical Archaeological Group », Université de Reading (Grande-Bretagne), Décembre

/ Co-organisation des Journées Nationales de l’Archéologie, dans le cadre du Colloque National de la Recherche, Paris, Décembre (Maison des Sciences de l’Homme et revue « Nouvelles de l’Archéologie ») ; Rapport sur la documentation et la publication en archéologie

1980

/ Participation au Colloque « Structuralism and Symbolism in Archaeology », Université de Cambridge, Avril

/ Participation au Colloque sur l’Age du Fer en France non-méditerranéenne, Association Française pour l’Etude de l’Age du Fer, Clermont-Ferrand, Mai

/ Participation au Congrès de la West- und Südwest-deutsches Verein für Altertumskunde, Münster (R.F.A.), Septembre

 / Participation au Colloque sur le Néolithique de l’Est et du Nord-Est de la France, Direction des Antiquités Préhistoriques de Bourgogne, Sens, Octobre

1979

/ Communication au Colloque sur le Néolithique dans l’Est et le Nord-Est de la France, Direction des Antiquités Préhistoriques de Champagne-Ardennes, Châlons-sur-Marne, Avril (« Le Néolithique dans la vallée de l’Aisne »)

/ Communication au Colloque sur les méthodes en archéologie, Université de Naples, Novembre (« La mécanisation des fouilles en archéologie protohistorique »)

/ Communication au Colloque sur l’Age du Fer en France non-méditerranéenne, Direction des Antiquités Historiques de Champagne-Ardennes, Châlons-sur-Marne, Juin (« Analyse des nécropoles celtiques dans le Nord-Est de la France »)

1978

/ Communication au Colloque sur l’Age du Fer en France non-méditerranéenne, Saint-Quentin, Juin, (« Les sites de l’Age du Fer dans la vallée de l’Aisne »)

/ Communication au Colloque International sur l’Habitat à l’Age du Fer en Europe Tempérée, Levroux, Octobre (« le site de Villeneuve-Saint-Germain »)

1977

/ Participation au Colloque « Computers Applications in Archaeology », Université de Birmingham, Janvier

/ Communication au Congrès de la West- und Südwest-deutsches Verein für Altertumskunde, Trêves, Juin (« Les fouilles de la vallée de l’Aisne »)

/ Communication au Colloque « Ideologia funerarie nel mondo antico », Université de Naples, Ischia, Novembre : « L’analyse archéologique des cimetières et l’exemple des nécropoles celtiques » (publié : cf. bibliographie)

1976

/ Communication au IXème Congrès International des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (« Les fouilles de la vallée de l’Aisne »; « Le réseau bibliographique automatisé de préhistoire et protohistoire françaises », avec. B. Werner), Nice, Octobre

/ Conférences dans les Universités de New Mexico (Albuquerque), Arizona (Tempe), Harvard, Binghampton, Saint-Louis, Août-Octobre (« Le sauvetage archéologique de la vallée de l’Aisne »)

1974

/ Communication au Colloque sur le Néolithique du Nord et du Nord-Est de la France, Strasbourg, Octobre (« Les fouilles de la vallée de l’Aisne »)

1972

/ Communication au Colloque sur les « Banques de données archéologiques », CNRS, Marseille, Avril : « Projet de bibliographie automatique en préhistoire et en protohistoire européenne » (publié : cf. bibliographie)

1971

/ Communication au VIIIème Congrès International des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, Belgrade, Septembre : “L’automatisation des recherches documentaires en protohistoire européenne” (publié : cf. bibliographie)